Pour commencer, je voudrais remercier les Editions Robert Laffont et Livraddict qui m'ont permis de découvrir ce livre. J'ai beaucoup apprécié ce livre ainsi que l'écriture de cette jeune auteure. J'ai également beaucoup aimé le personnage atypique d'Élisa. Je pense lire la suite dès qu'elle sera publiée.
Détails du livre
- Titre VO : Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns
- Traduction : Madeleine Nasalik
- Broché: 401 pages
- Editeur : Robert Laffont (9 février 2012)
- Collection : R
- ISBN-13: 978-2221127148
Quatrième de couverture
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...
Un extrait
De ce nouveau poste d'observation, j'ai une vue imprenable sur la bataille. Les gardes royaux semblent avoir trouvé un moyen de mettre en déroute ces étranges sauvages. Des cadavres jonchent le sol, il flotte une odeur de chair carbonisée. Notre voiture est devenue un véritable brasier. Ximena tressaille lorsque la structure s'écroule en projetant une pluie d'étincelles.
Juste derrière, deux guerriers ont plaqué l'un des nôtres contre un arbre. L'un d'eux se rue sur lui en hurlant et tente de planter un poignard dans son torse. L'homme esquive de justesse et dévie l'arme d'un geste de l'avant-bras. Il lutte sans conviction avec des mouvements maladroits et hésitants. Les corps peints sentent qu'ils ont affaire à une proie facile et ils ont l'air de s'en amuser : ils commencent lentement une sinistre chorégraphie. C'est à cet instant que j’aperçois le visage de l'homme condamné à mourir entre leurs mains.
Alejandro.
- Non !
Je me jette sans réfléchir à l'extérieur de notre abri. Avec un cri animal, Ximena tente de me retenir, mais je me dégage d'une secousse. J'ai l'impression de courir au ralenti, gênée par mon gros ventre et mes seins lourds. Je tire le coutelas de mon corsage. Alejandro ne peut pas mourir, pas maintenant, pas ainsi. Trop occupés à harceler leur victime accrochée désespérément à son épée, les deux sauvages ne se rendent pas compte que je fonds sur eux comme une furie.
Le visage noyé de larmes, je me rue sur l'un des deux guerriers et le renverse par terre. Tout en sanglotant, je lève mon coutelas et je frappe à l'aveugle. Une fois, deux fois. trois fois, cinq fois... Je m'acharne tant que le Destin me prête des forces.
Mon avis
Comme souvent, je me suis lancée dans l'aventure de ce livre sans en avoir lu le quatrième de couverture, ou presque. J'ai donc été surprise de trouver une héroïne très atypique, pour reprendre les mots du résumé : une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le Destin l'a choisie mais elle ne sait pas pour quoi faire. Alors qu'elle commence à entrevoir une possibilité, celui-ci l'emmène vers un tout autre chemin. Élisa devra alors lutter pour sa vie, en profiter pour se lier d'amitié et pourquoi pas d'amour.
La plume de l'auteure est très simple et très directe. Le livre est écrit à la première personne du singulier et c'est donc avec le point de vue d'Élisa que le lecteur découvre ce premier tome. Les chapitres sont courts et il est très difficile de s'arrêter.
Le récit comporte beaucoup d'actions et de complots politiques et/ou religieux. Élisa est comme ballottée de l'un à l'autre par la force des choses jusqu'à dire stop et prendre enfin les événements en main.
De nombreux rebondissements rendent cette histoire vraiment passionnante car dès que l'on croit avancer en terrain connu, tout s’effondre et l'on doit reprendre notre lecture pour arriver à suivre cette jeune princesse.
Le monde créé est très intéressant, que ce soit au niveau de la religion, au niveau de la magie ou encore au niveau politique. J'espère que nous en découvrirons encore plus dans les prochains tomes.
Les personnages sont intéressants et ne demandent qu'à être encore plus travaillés en profondeur. Le personnage d'Élisa est central : elle rêvait d’être plus fine, plus grande, plus écoutée mais elle n'est rien de tout cela alors que faire ? Le lecteur apprend à l'aimer en même temps qu'elle apprend à s'aimer telle qu'elle est...
L'apparence, l'amour de soi et la confiance sont les thèmes de base de ce roman.
Pour conclure, je dirai simplement que c'est très agréable de retrouver une héroïne atypique comme Élisa, d'autant que l'histoire sort des sentiers battus. Je suis impatiente de pouvoir lire la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire