dimanche 19 février 2012

Les Chroniques des Féals, tome 2 : Le fiel de Mathieu Gaborit

Une lecture commune de l'intégrale des chroniques des Féals a été organisée à l'occasion du mois Mathieu Gaborit sur bookenstock, le blog de Phooka et Dup. Après celle du premier tome, voici logiquement la chronique du deuxième tome. Je l'ai moins apprécié que le premier, quand bien même on découvre dans cette partie de nombreux éléments du M'Onde, en particulier quelques Féals qui nous étaient encore inconnus. Mes recherches sur ces Féals m'ont bien été utiles pour ce deuxième tome.


Détails du livre
  • Broché: 293 pages
  • Editeur : Bragelonne
  • Édition : 2e éd (20 juin 2001)
  • ISBN-13: 978-2914370080
Quatrième de couverture

Porteur du Phénix des origines, maître de la Guilde-Mère, Januel est désormais le dernier maître du feu. Et dans son ténébreux repaire, le roi de la Charogne sait que pour imposer son empire sur le M'Onde, le jeune Phénicier doit mourir. C'est pourquoi il convoque les mille seigneurs de son royaume et choisit de lancer à sa poursuite trois redoutables adversaires. Malgré l'appui de Scende, la mercenaire draguéenne, Tshan l'archer noir et son mentor Farel, Januel aura fort a faire. Dans son combat, le fils de l'onde devra également lutter contre la colère du peuple de Grif', qui le rend responsable de la mort de l'empereur, mais surtout s'opposer au noir pouvoir du Fiel qui coule dans ses veines..

Un extrait

Quand bien même il aurait une chance de pénétrer dans la citadelle, il devait ensuite trouver la draguéenne et la faire sortir. Pour cela, il misait sur les égouts qui formaient un réseau cohérent de galeries et de puits aux mains d’une redoutable milice impériale. Formée exclusivement de vétérans de l’armée, elle occupait, en surface, des dizaines de tours de guet. Elle administrait et utilisait les égouts afin d’intervenir rapidement aux quatre coins de la cité.
Tshan aimait surprendre son ennemi, l’attaquer là où il s’y attendait le moins. Il avait une chance infime de réussir mais il concevait volontiers l’éventualité de mourir cette nuit-là au nom d’un idéal. L’excitation qui précédait les expéditions de la compagnie des Archers Noirs coulait à nouveau dans ses veines comme un précieux élixir.
Torse nu, il gonfla ses poumons. Il ne redoutait rien, excepté d’être trahi par son propre corps, par cette main diminuée qui lui avait valu l’exil et une mort lente dans un tripot d’Alguediane.

Mon avis

Dans ce deuxième tome, on découvre le royaume de la Charogne et même si plusieurs de mes co-lectrices ont beaucoup apprécié cette découverte, cela m'a laissé de marbre. J'ai trouvé ces passages longs et quasi sans intérêt. D'autant que tout n'est pas très clair.

Pour terminer avec ce que j'ai le moins apprécié, parlons de Januel qui passe d'un garçon charmant et dévoué à un jeune homme imbuvable dans ce tome. J'ai trouvé la transition plus que trop rapide et même si je me doute que le Fiel doit y être pour quelque chose, cela m'a beaucoup désorientée, surtout que je trouvais ce personnage trop effacé dans le premier tome.
Il m'a semblé que la tournure que prend la relation qu'il entretient avec Scende trop prévisible, et en même temps trop rapide. On passe trop brusquement à mon sens d'un état à un autre. D'autant que Scende du coup perd de sa personnalité ! Elle passe du dragon à la biche !

A part cela, j'aime toujours autant le style poétique de Mathieu Gaborit. Malgré une facture classique et des ficelles un peu trop prévisibles, cette trilogie est une très belle découverte, surtout pour le monde créé par l'auteur.
J'ai également beaucoup aimé les passages mettant en relief les personnages de Scende et Tshan. Il m'est souvent arrivé de pester contre la Charogne qui monopolisait les chapitres alors que j'aurai voulu retrouver mes personnages préférés. L'action est souvent au rendez-vous.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus ce M'Onde avec en premier lieu les différents peuples et leurs Féals respectifs, puis leurs coutumes et leur adaptation à la vie conjointe avec leur Féal. On découvre également un deuxième ordre qui n'a rien à voir avec les Féals comme les Pèlerins (on avait déjà rencontré dans le 1er tome l'ordre des Almandines.On découvre également le rôle des Ondes et on comprend mieux le terme de M'Onde !

À part Januel, les personnages sont très attachants, même les anciens mentors de celui-ci qui sont morts et font maintenant partie de la Charogne. Scende se dévoile, tandis que Tshan retrouve une partie de lui-même.
J'aime beaucoup le peuple des draguéens, leur fonctionnement et leur philosophie.

La fin du livre est bien écrite, contrairement à celle du 1er tome qui semblait bâclée. Elle réussit à nous épouvanter avec le plan rocambolesque de Januel. Finalement, l'auteur réussit encore à nous surprendre par la fin. Heureusement que j'enchaîne avec le 3ème tome ^^.

Au final un 2ème livre en dessous du 1er mais qui reste très intéressant car on découvre le M'Onde, ses peuples et ses coutumes. 

Voici les liens vers les billets de mes co-lectrices qui ont choisi de chroniquer tome par tome cette trilogie.

4 commentaires:

  1. C'est marrant de voir que certaines d'entre nous ont préféré le 1er tome et les autres l'inverse !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repris avec plaisir le tome 3 hier soir! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si les passages de la Charogne ne sont pas utiles dans le troisième volet pour nous faire découvrir une grande révélation ;) Je l'espère en tout cas, mais j'ai peur d'être déçue pour le coup !
    Je suis d'accord avec toi, les transitions sont trop abruptes pour paraitre crédible et qu'on accroche réellement en tant que lecteur.
    Concernant l'univers, nous sommes toutes d'accord pour dire que l'imagination est bien présente de la part de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déçue des bonnes idées de l'auteur qui ne sont pas exploitées. C'est très dommage, surtout avec une imagination pareille !

    RépondreSupprimer