jeudi 17 novembre 2011

Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman

Voici encore un roman dont je n'avait jamais entendu parler avant de m'inscrire aux baby-challenge livraddict. Il est dans la catégorie jeunesse, bien qu'il ne convienne pas aux plus jeunes à mon avis. Je pense qu'il est plus adapté aux élèves de 4ème ou 3ème, voire plus. Ce livre raconte l'amour impossible entre le noir qui signifie dans cette société pouvoir et richesse et le blanc, qui au contraire représente la pauvreté et crime. Que se passe-t-il lorsque le noir aime le blanc ? Lorsque le blanc rêve de noir ? Lorsque noir et blanc se rencontrent ?
Moi qui ai épousé mon amour de jeunesse, ai été encore plus marquée par ce livre qui brille de par sa différence, mais aussi de par sa similitude avec notre passé, notre présent et qui sait notre futur !


Détails du livre
  • Broché: 396 pages
  • Editeur : Editions Milan (2 septembre 2005)
  • Collection : Macadam
  • ISBN-13: 978-2745918499
 Quatrième de couverture

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Un extrait

Je ne sais pas combien de temps je suis resté sur la plage. J’ai vu le soleil  disparaître  derrière  la  ligne  d’horizon.  La  nuit  est  tombée. Pourquoi  ma  vie  était-elle  soudain  devenue  si  compliquée ?  L’an dernier, je ne rêvais que d’une chose : être admis au collège de Sephy. J’ai passé du temps à réviser, à travailler. Et je n’ai pas pensé à ce qui se passerait une fois que j’y serais. Je n’avais pas réalisé que je serais aussi … indésirable. Et à quoi ça servirait, de toute façon ? Suivre ces cours ne m’ouvrait aucune possibilité d’obtenir un travail intéressant. Les  Primas  ne  m’emploieraient  que  pour  des  fonctions  subalternes. Alors pourquoi est-ce que je me donnais tant de mal ? 
 J’avais  envie  d’apprendre.  Un  gouffre  au  fond  de  moi  demandait  à être  nourri  de  savoir,  de  mots,  d’idées …  comment  pourrais-je  être heureux  à  présent  si  je  n’ai  plus  accès  à  toute  cette  masse  de connaissances ? 
J’essayais  de  toutes  mes  forces  de  comprendre  pourquoi  le  monde fonctionnait  de  cette  manière.  On  prétendait  que  les  Primas  étaient plus  proches  de  Dieu.  C’est  ce  qu’affirmait  le  livre  sacré.  Le  fils  de Dieu  avait  la  peau  noire  comme  eux.  Les  mêmes  yeux  qu’eux,  les mêmes  cheveux  qu’eux.  C’est  ce  qu’affirmait  le  livre  sacré.  Le  livre sacré  affirmait  tant  de  choses.  Il  demandait  aux  êtres  humains  d’ « aimer leur prochain » et de « ne pas faire aux autres ce que l’on ne voulait pas qu’ils nous fassent ». Est-ce que le message le plus important du livre sacré n’était pas « vivre et laisser vivre » ? Alors comment les Primas  pouvaient-ils se prétendre élus  de Dieu  et nous  traiter de cette façon ? C’est vrai, l’esclavage n’existait plus, mais Papa disait que seul  le  mot  avait  disparu.  Papa  ne  croyait  pas  aux  paroles  du  livre sacré.  Maman  non  plus.  Ils  disaient  que  ce  livre  avait  été  écrit  et traduit par des Primas et qu’ils l’avaient modifié à leur avantage. Mais comment modifier la vérité ?
Nihil. Même le mot était négatif. Nihil. Néant. Négation. Néant. Ce n’est  pas  nous  qui  nous  étions  choisi  ce  nom.  Pourquoi  nous  l’avoir octroyé ?
– Je ne comprends pas …
Les mots sont sortis de ma bouche et se sont envolés vers le ciel.

Mon avis

Ce premier tome de cette série met en place un monde différent de celui dont on peut avoir l'habitude. En effet, ici, le pouvoir, la richesse sont réservés aux noirs. Les blancs, autrefois esclaves sont libres mais demeurent pauvres, démunis et opprimés. C'est un peu comme si le monde tournait à l'envers. Les différences entre noirs et blancs sont vraiment marquées, les écoles supérieures sont réservées aux noirs, les policiers sont noirs, les politiciens sont noirs mais les délinquants sont blancs !

Maintenant que le décor est planté, faisons la connaissance de Callum et Sephy : Elle est noire, fille d'un grand diplomate. Il est blanc et il est brillant : il vient de réussir le concours d'entrée de l'école prestigieuse qui est normalement destinée aux noirs. Callum est Sephy sont des amis d'enfance, et leur amitié perdure malgré les interdictions de leurs familles.
Leurs 2 familles sont brisées. Elles ont beau être l'une noire et l'autre blanche, elles sont brisées, toutes les deux. Ces deux familles que tout oppose vont œuvrer chacune de leur côté pour amener ce livre vers sa conclusion. Callum et Sephy sont tels deux bouées abandonnées au milieu d'un océan déchaîné. Seront-ils le trait d'union qui manque à ce monde, ou bien l’allumette qui le consumera ? 

Le livre est constitué d'une alternance des deux points de vue principaux : celui de Callum et celui de Sephy. C'est comme si l'auteure avait voulu que le monde soit ou tout blanc, ou tout noir, mais que malgré tout, les deux couleurs ne peuvent exister l'une sans l'autre, ne peuvent cesser de se mélanger. 

Le thème du racisme est omniprésent dans ce livre et on voit combien l'intolérance peut entraîner des conséquences catastrophiques. Quand cette intolérance est mêlée de terrorisme, cela va encore plus loin... 

J'ai vraiment adoré ce livre qui présente, sous un angle vraiment original, les concepts difficiles de racisme, de terrorisme, de la différence.

Ce livre compte pour mon big-challenge livraddict et mon baby-challenge jeunesse m'amenant respectivement à 21/40 et 16/20.

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a 3 ou 4 ans pour mon cours de français! J'avais bien aimé, mais j'avais entendu tellement de bien à son sujet que j'ai été un peu déçue de ne pas être autant émue que je pensais l'être. J'espère quand même que tu te lanceras dans le deuxième tome, c'est le meilleur des trois premiers selon moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé le temps de le lire en 2011 alors que je l'ai acheté pour le Big Challenge mais je le lirai sans faute en 2012.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a déjà été conseillé et je pense que ton avis va le faire remonter sur la Wl ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien sûr oublié de préciser que je lirai bien entendu la suite.
    Ce petit livre se lit rapidement, il n'est peut-être pas encore trop tard pour 2011 ;)
    Merci pour vos visites ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer