dimanche 25 septembre 2011

L'Autre, tome 2 : Le Maître des Tempêtes de Pierre Bottero

Après avoir lu le premier tome de cette trilogie, je n'ai pas pu m'arrêter et c'est tout logiquement que voici la chronique du 2ème tome de la trilogie L'Autre de Pierre Bottero. J'ai lu ce deuxième opus avec beaucoup de plaisir et encore plus rapidement que je n'avais lu le premier. Le dernier tome est d'ores et déjà lu, j'espère le chroniquer assez vite.


Détails du livre
  • Broché: 379 pages
  • Editeur : Rageot (18 avril 2007)
  • ISBN-13: 978-2700232738
Quatrième de couverture

Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux avaient commencé à ployer. Pourtant, Shaé pistait. Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par un instinct qui hurlait en elle. Elle était en danger...

Un extrait

L'attention de Shaé revint se fixer sur Natan. Le vol qu'il s'apprêtait à effectuer était inutile. Inutile et dangereux. Il n'apprendrait rien de plus qu'elle.
Elle avait beau savoir qu'il agissait ainsi pour s'offrir une illusion de liberté et non pour glaner d'improbables informations, il risquait néanmoins stupidement sa vie.
Son ventre se noua. Elle eut envie de se jeter dans ses bras pour le convaincre de rester là, avec elle. « Natan, si tu me quittes, je ne suis plus rien. Je t'aime, Natan, plus que personne n'a jamais aimé. »
Ses mots restèrent pensées.
Muette, elle se contenta de reculer d'un pas lorsqu'il lui tendit la main.
Un sourire triste étira les lèvres de Natan. Depuis dix jours, ils étaient prisonniers de la Maison. Non qu'ils ne puissent en sortir mais certains s'ils en sortaient d'être abattus par les miliciens qui surveillaient les portes. Dix jours durant lesquels la flamme de son amour pour Shaé était devenue un brasier dévorant. Dix jours qu'il se consumait de ne pas caresser sa peau, embrasser sa bouche, sentir son corps frémir contre le sien. Il aurait tant voulu...
Il ferma les yeux une seconde pour contrôler ses émotions et faire taire son désir. Shaé ne supportait pas qu'on la touche. Ne supportait pas qu'il la touche.
Il avait confiance. Tôt ou tard il renverserait cette ultime barrière se dressant entre eux.

Mon avis

Je pense qu'il est inutile de revenir sur le style de l'auteur (du moins si vous n'êtes pas nouveau sur ce blog, sinon je vous renvoie à tout ce que j'ai pu dire auparavant). Ce livre ne fait pas exception, le style est toujours superbe et envolé !

L'histoire est tout aussi prenante que dans le premier tome : Natan et Shaé doivent sauver le monde de l'Autre, entité ennemie évadée de la Fausse Arcadie. Cette fois, c'est Onjü, le cœur de l'Autre dont ils doivent déjouer les manœuvres. Dans ce livre, on en apprend un peu plus sur les différentes familles, les origines de celles-ci et surtout leurs relations.
 On en apprend également plus sur la maison dans l'ailleurs et de très nombreux indice font qu'il est de plus en plus probable que cette maison se trouve en Gwendalavir.

Dans ce tome, bien que l'action soit toujours là, l'auteur met l'accent sur les relations entre les personnages, principalement entre Natan et Shaé. Leur amour, quoi que tout récent et profond et sans limite. Ils étaient nés pour se rencontrer, foi de Rafi Hâdy Mamnoun Abdul-Salâm ! Pourtant, aussi clair et limpide que peut-être leur amour, il se butte à un mur qui s'élève entre eux et qui pourrait/pourra les séparer, d'autant que le cœur de l'Autre sait où le bât blesse !

Un des thèmes abordés dans ce livre est le regard des autres et donc la tolérance : les 7 familles se déchirent depuis des millénaires. Les cogistes sont presque parvenus à décimer toutes les autres familles par manque de tolérance et aussi par ambition.
Un autre thème abordé est l'écologie. Le cœur de l'autre se sert de catastrophes naturelles et d'épidémies pour ravager le monde mais les conséquences de celles-ci sont aggravées par l'action de l'homme qui détériore chaque jour un peu plus la planète.
La vengeance et le ressentiment font également partie des thème abordés.

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me remette à cette saga! C'est fou tout ce qu'on a à lire!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, n'hésite pas ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer