jeudi 7 octobre 2010

Miss Charity de Marie-Aude Murail

Miss Charity est un des premiers livres que je dois à Livraddict. En effet, je l'ai découvert sur le forum par pur hasard, mais la personne qui en parlait (je ne me souviens plus de son nom, désolée) m'a tout à fait convaincue de le lire. Et J'ai eu bien raison !!!


Détails sur le livre
  • Broché: 562 pages
  • Editeur : L'Ecole des Loisirs (6 novembre 2008)
  • Collection : MEDIUM POCHE
  • ISBN-13: 978-2211089258
Quatrième de couverture

Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Un extrait

Je fus amenée à un âge précoce, puisque je n'avais pas quinze ans, à m'intéresser aux formes diverses de pourriture. Un hasard me fit oublier un morceau de pain destiné à Peter sur le rebord d'une fenêtre. Quelques jours plus tard, je pus régaler mes yeux du spectacle d'une belle moisissure de tiges blanches terminées par de petites boules noires qui sont les spores. Les moisissures ne m'éloignaient pas de mon intérêt premier pour la mycologie, puisqu'elles sont aussi des champignons.
Je fis ensuite diverses expériences telles que de jeter des mouches mortes dans un bocal d'eau fermé. Au bout de quelques jours, les mouches se couvrirent d'une légère pellicule blanche - que je pus étudier au microscope. Je m'amusai aussi à enfermer dans un bocal des fruits abîmés et à les placer dans des endroits différents : dans un placard au chaud, sur une étagère bien fraîche dans la cave, derrière une fenêtre exposée au soleil, ce qui me permis de déterminer les meilleures conditions pour le développement des moisissures. Mon carnet scientifique prospérait et Herr Schmal m'applaudissait, allant jusqu'à affirmer que les jeunes filles devraient faire des sciences plutôt que de la broderie. J'osai un jour lui faire part de mon projet de réunir dans une même étude tous les champignons susceptibles de pousser dans un jardin londonien.

Mon avis

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je lis beaucoup de livres jeunesse mais tous, plus ou moins en rapport avec la Fantasy. D'autant qu'il m'avait l'air assez volumineux (562 pages), juste pour raconter l'histoire d'une petite fille anglaise du 19ème siècle. Finalement, je n'ai pas su m'arrêter de le lire avant de l'avoir terminé.
J'ai été séduite par cette fillette qui vit la vie qu'elle s'invente. Elle se sentait seule, qu'à cela ne tienne, elle s'invente une amie en la charmante petite souris qui passe par là. Elle l'adopte et lui bâtit une maison en carton qui force d'être mangée l'achèvera d'une indigestion. Charity est bien triste mais elle se console en trouvant une autre souris, puis des escargots, des hérissons, un hibou et j'en passe, sans oublier un petit lapin qui finira par faire sa fortune.
Pour moi, Cette petite fille incarne cette capacité qu'ont les enfants à survivre et cela en toute innocence et simplicité. C'est un gros coup de cœur pour moi. J'attends impatiemment que ma fille grandisse un peu pour lui mettre entre les mains.
Je me rends compte que j'ai oublié de parler des illustrations : tout au long du livre, de petites merveilles apparaissent. Ce sont des petits dessins de Phillipe Dumas illustrant l'histoire. Un atout de plus pour ce livre !

2 commentaires:

  1. Rha quel chef d'œuvre! Je suis amoureuse de ce livre! Je le crie haut et fort!

    RépondreSupprimer
  2. tout pareil ^^
    En attendant que ma fille grandisse, je l'ai prêté à un groupe d'amis. J'espère qu'ils m'en diront des nouvelles :

    RépondreSupprimer