mercredi 29 septembre 2010

La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La route obscure de Guy Gavriel Kay

Après un week-end mouvementé fait de constructions de LEGO avec les enfants, j'ai pu me plonger dans ce troisième tome que j'attendais et redoutais avec impatience.
Vous pouvez trouver les chroniques sur les deux premiers tomes ici :

Détails sur le livre
  • Titre VO : The Fionavar Tapestry : The Darkest Road
  • Traduction :  Elisabeth Vonarburg
  • Poche: 541 pages
  • Editeur : J'ai lu (19 septembre 2001)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2290315026
Mise en bouche

L'hiver avait pris fin. Le cristal de convocation s'était embrasé. C'était la guerre, quelque part au nord, dans les ténèbres. Et un navire voguait vers l'occident...
Dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle, la puissance de Rakoth Maugrim, le dieu renégat, ne cesse de croître malgré les nombreux appuis accordés à l'armée des Lumières, conduite par Ailéron, le haut roi du Brennin, par plusieurs dieux et héros mythiques dont Owein, le maître de la Chasse Sauvage, et Arthur Pendragon, le Guerrier revenu des morts.
Or, un ultime fil doit encore trouver sa place dans la trame complexe du Tisserand, et ce fil, c'est Darien, le fils de Jennifer et du Dévastateur lui-même. Mais jamais créature vivante, dans aucun univers, n'a été si exactement suspendue entre la Lumière et les Ténèbres...

Un petit extrait

Matt se détourna. Lorèn lâcha la main de Kim.
- Je n'ai pas le choix ! s'écria-t-elle - dans son cœur , et non à voix haute. Elle savait pourquoi la pierre fulgurait. Cette créature du lac possédait une puissance immense et son éclat même l'enrôlait dans l'armée de la Lumière. On était en guerre contre les Ténèbres, contre les innombrables légions de Rakoth. Kim portait l'anneau pour une raison, et c'était cette raison-là.
Elle fit un pas en avant vers les eaux encore houleuses du Calor Diman. En levant les yeux, elle vit le regard clair du Dragon fixé sur elle en une acceptation dénuée de crainte, mais d'une infinie tristesse. Cette créature, dont le pouvoir avait des racines plus profondes que tout en Fionavar, reconnaissait en Kim une puissance  qui l'enchaînerait et la transformerait à jamais.
La pulsation du Baëlrath était maintenant si féroce que toute la prairie et les pics montagneux aux alentours en étaient illuminés. Kim leva la main. Elle songea à Macha et à Nemain, les déesses de la guerre. Elle songea à Ruana et aux paraïko, en se rappelant le kanior, le dernier kanior.Par sa faute. Elle songea à Arthur, et à Matt Sören, qui se tenait non loin de là et ne la regardait pas, de peur d'essayer de la fléchir.
Elle songea au mal que les hommes vertueux commettent au nom de la Lumière, se rappela Jennifer à Starkadh. La guerre était sur eux, les environnait, menaçant les vivants de la terrible domination des Ténèbres, et tous ceux qui vivraient après eux.
"Non, dit Kimberly Ford à voix basse, d'un ton absolument définitif. J'en suis arrivée là, j'ai fait tout ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je n'irai pas plus loin dans cette voie. Il est un point où la quête de la Lumière commence à servir les Ténèbres."

Mon avis

Dans les deux premiers tomes, les éléments se sont mis en place, les personnages ont livrés leurs secrets et maintenant il s'agit de se battre contre les Ténèbres avec tout ce qui fait de nous des êtres de la Lumière. Bien sûr, ce n'est pas facile, il faut faire des choix. De même que dans la vie, une mère ou un père va devoir choisir la meilleure voie tout en épargnant un maximum ses enfants. Si on choisissait tous ce qui est bon pour soi ou pour les siens, je pense que le monde ne s'en porterait pas mieux, au contraire.
J'ai beaucoup aimé ce "vent" de libre arbitre qui soufflait dans ce livre :  les personnages doivent faire des choix, pour certains douloureux, pour d'autres mortels mais chacun de ces choix va petit à petit mener l'histoire jusqu'à sa fin. Tout comme Darien va mener sa propre quête sur la voie obscure que sa mère lui offre. Bien sûr, il y a des coups durs (je me suis arrangée cette fois pour ne pas pleurer dans le métro), mais s'ils n'y en avait pas, serait-ce aussi crédible ? On comprend aussi qu'il ne suffit pas de grand chose pour quitter ou rejoindre la voie de la Lumière et vice versa, que l'obstination est bien mauvaise conseillère.
Ça me fait penser tout d'un coup au dessin animé que mes enfants regardent régulièrement : Wakfu (dessin animé français à conseiller)

J'ai aussi particulièrement aimé la relation entre le mage Lorèn et sa source Matt. Dans ce livre, la situation s'inverse et on voit combien peuvent-être riches les relations entre deux personnes qui, tour à tour savent donner et recevoir.

En conclusion

 Je suis partante pour une nouvelle relecture d'ici quelques temps ... Le temps d'oublier et, de nouveau brûler d'impatience.

Prochaine lecture
Antigone de Jean Anouilh

4 commentaires:

  1. j'ai adoré cette trilogie et même eu un petit pincement au coeur lors de ce troisième tome quand je me suis rendu compte que c'était la fin et que seul la relecture pourrait me permettre de retrouver les personnages auquel je m'étais vraiment attaché :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment très bien. J'ai trop pleuré dans ce troisième tome tellement c'est bien.
    :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment ma trilogie préférée !

    RépondreSupprimer
  4. Quelles sont les autres un peu moins préférées ?
    Bisous

    RépondreSupprimer