mardi 27 décembre 2011

Sacrées sorcières de Roald Dahl

J'ai lu ce livre pour mes challenges livraddict. J'avais lu Charlie et la chocolaterie du même auteur quand j’étais enfant et je pense que j'étais, à ce moment là, plus réceptive à la magie de cet auteur. À mon goût, ces livres (j'ai lu cette année la potion de Georges Bouillon et Le bon gros géant) sont vraiment trop "jeunesse" pour les adultes.Il faut dire qu'étant également en train de lire Harry Potter et les reliques de la mort, je ne puis pas être très objective ^^.


Détails du livre
  • Titre VO : The Witches
  • Traduction : Marie-Raymond Farré
  • Poche: 238 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (1997)
  • Collection : Folio junior
  • ISBN-13: 978-2070513383
Quatrième de couverture

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

Un extrait

Une vraie sorcière déteste les enfants d’une haine cuisante, brûlante, bouillonnante, qu’il est impossible d’imaginer. Elle passe son temps à comploter contre les enfants qui se trouvent sur son chemin. Elle les fait disparaître un par un, en jubilant. Elle ne pense qu’à ça, du matin jusqu’au soir. Qu’elle soit caissière dans un supermarché, secrétaire dans un bureau ou conductrice d’autobus.
Son esprit est toujours occupé à comploter et conspirer, mijoter et mitonner, finasser et fignoler des projets sanglants.
« Quel enfant, oui, quel enfant vais-je passer à la moulinette ? » pense-t-elle, à longueur de journée.
Une vraie sorcière éprouve le même plaisir à passer un enfant à la moulinette qu’on a du plaisir à manger des fraises à la crème. Elle estime qu’il faut faire disparaître un enfant par semaine ! Si elle ne tient pas ce rythme, elle est de méchante humeur. Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an !
Un tour, deux tours de moulinette, et hop !… plus d’enfant !
Telle est la devise des sorcières.
Mais la victime est souvent choisie avec soin. Voilà pourquoi une sorcière traque un enfant comme un chasseur traque un petit oiseau dans la forêt. La sorcière marche à pas feutrés… elle bouge lentement, au ralenti… de plus en plus près… puis enfin, elle est prête et pfroutt !… elle fonce sur sa victime comme un faucon. Des étincelles crépitent, des flammes jaillissent, des rats rugissent, des lions fulminent… Et l’enfant disparaît !

Mon avis

Comme je le dis plus haut, je pense que ce livre, voire les livres de cet auteur sont vraiment très "jeunesse" et qu'il vaut mieux les lire étant enfant, voire adolescent. Je me suis assez ennuyée, l'histoire s’accélérant tout de même légèrement à la fin du livre.


Je n'ai pas aimé la présentation des sorcières (première partie du livre), que j'ai trouvé trop confus, trop lent. Le style de l'auteur est vraiment trop fouillis. On passe trop du coq à l'âne à mon goût. Je n'ai pas non plus aimé la deuxième partie que j'ai trouvé trop facile et trop mal agencée. Il y a de trop nombreuses répétitions et comme je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, il m'a été difficile de "subir" cette deuxième partie. La troisième partie a été plus mouvementée et le héros de l'histoire enfin crédible. Mais, il était malheureusement trop tard pour m'investir dans ce livre.

J'ai d'ailleurs essayé de le lire à haute voix à mes enfants mais eux aussi ils n'ont pas accroché et ont préféré aller jouer dans leur salle de jeux, alors que normalement ils raffolent des histoires. Je pense que c'est un signe qui ne trompe pas. Autre signe qui ne trompe pas, il m'a fallu plus de deux semaines pour me mettre à écrire ma chronique !

Ce livre me rapporte tout de même un point pour mon  baby-challenge jeunesse (18/20) et également un point pour mon big challenge Livraddict (25/40)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire