samedi 18 septembre 2010

La Tapisserie de Fionavar, Tome 1 : L'arbre de l'été de Guy Gavriel Kay

Il s'agit du premier tome d'une série de 3 que j'ai déjà lue 2 ou 3 fois depuis que mon amie Bérengère m'en a parlé. Je la remercie donc pour son excellent conseil.


Détails sur le livre
  • Titre VO : The Fionavar Tapestry : The Summer Tree
  • Traduction :  Elisabeth Vonarburg
  • Broché: 260 pages
  • Editeur : Pygmalion (22 mai 2006)
  • Collection : FANTASY
  • ISBN-13: 978-2756400662
Mise en bouche

Choisis par le nain Matt Sören, ils sont cinq. Deux femmes et 3 hommes, tous vivants à Torronto au Canada. Par le biais d'une conférence, ils rencontrent le mage Laurèn Mantel d'Argent qui les emmène dans le monde de Fionavar pour les festivités du 50ème anniversaire du couronnement du Roi Ailell du Brennin.
Fionavar est, en fait, l'univers originel dont tous les autres, y compris le nôtre, sont de pâles copies.

Le réveil de Rackoth Maugrim, qui avait failli détruire le monde et qu'on avait finalement emprisonné sous la montagne mille ans auparavant va les précipiter chacun à leur manière vers un chemin qu'ils n'auraient jamais envisagé quelques jours plus tôt.

Ils côtoieront tour à tour des animaux surnaturels, des divinités bonnes ou mauvaises, des monstres maléfiques ou tout simplement des peuples qui par leurs habitants touchants ou par leurs coutumes enchanteresses emmèneront le lecteur vers cet univers si bien tissé.

Un petit extrait

Au milieu de la ronde qui tournait sur l'herbe, la fille au bandeau leva le bras et chanta pour la dernière fois :
Lorsque le feu vagabond
Frappe la pierre au cœur
Le suivras-tu ?
Quitteras-tu ta demeure ?
Quitteras-tu ta vie ?
Prendras-tu ... la Route la plus longue ?
La ronde s'arrêta.
Le cœur battant inexplicablement à tout rompre, Jennifer vit que le doigt mince désignait sans erreur le garçon qui avait attaché le bandeau. Relevant le tête comme s'il entendait quelque lointaine musique, le garçon s'avanca. La fille retira son bandeau. Ils se regardèrent un long moment puis le garçon se détourna et, touchant les autres élus au passage comme pour une bénédiction, il s'éloigna seul de la place.
Jaëlle, qui regardait, avait pour la première fois l'air troublé. En jetant un coup d'œil à son visage pour une fois sans masque, Jennifer prit conscience avec un sursaut de son extrême jeunesse. Prête à parler, elle fut interrompue par un bruit de pleurs et, tournant la tête, elle vit une femme à la porte d'une boutique, dans l'allée derrière elles. Les larmes ruisselaient sur son visage.
Jaëlle avait suivi le regard de Jennifer . "Sa mère", dit la prêtresse à mi-voix.

Mon avis

Depuis plus de 6 mois, j'avais une furieuse envie de relire cette série mais le tome 1 manquait à l'appel !!! Après donc quelques négociations internet, je me suis replongée dans cette tapisserie de Fionavar.

On découvre les personnages au fil des pages, petit bout par petit bout, tandis que l'intrigue se met en place.
L'histoire suit tantôt l'un, tantôt l'autre et ainsi on se retrouve cavalier des plaines ou alors prince, voleur de cœurs :) D'autant qu'ils ne sont pas sans faiblesse et souvent (même en connaissant l'histoire) il m'a été impossible de m'arrêter de trembler car untel était en danger ou untel entrait dans la forêt interdite.

Guy Gavriel Kay nous emmène dans un tout autre univers que le nôtre mais qui pourrait nous sembler réel tellement il est cohérent. Les peuples, leurs membres et leurs coutumes sont décrits avec tant de détails que l'on a l'impression de les connaître. On s'attache très rapidement aux personnages principaux bien sûr mais aussi aux personnages secondaires qui croisent notre route. On se surprend à rire avec nos héros si bien que vos enfants vous demanderont "mais pourquoi tu ris maman ?"

En conclusion

J'ai donc, sans aucune surprise, adoré ce livre même si c'est la 3ème fois que je le lis.
L'intrigue m'a paru toujours aussi bonne, toujours aussi palpitante. Il se passe toujours quelque chose.
Je me lance dès maintenant dans le deuxième tome.

Prochaine lecture
 La Tapisserie de Fionavar, Tome 2 : Le feu vagabond de Guy Gavriel Kay

4 commentaires:

  1. Je regretterais presque de l'avoir revendu ! >< c'est dommage, je l'ai lu, j'avais aimé mais je ne m'en rappelle plus du tout... En tout cas, ton avis donne envie, si un jour l'occasion se présente, je le réemprunterais peut être, pour le moment ma PAL est trop importante ! lol (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai chef d'œuvre à lire et à relire ... Quelle idée d'aller revendre ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme je comprends, à présent , ton petit message sur mon mur ^^ un livre superbe !

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ais également beaucoup apprécié. Bonne suite !

    RépondreSupprimer