lundi 14 mai 2012

La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel de Violaine Gueritault

Être mère est une expérience formidable, je n'aurais sans doute jamais été heureuse sans cela, moi qui ai toujours voulu 6 enfants. La maternité apporte des merveilleux moments que tous les papas doivent nous envier (et ils ont raison) mais elle n'apporte pas que cela. La société nous a "éduqués" pour oublier l'autre côté de la médaille.
Je suis une maman au foyer de quatre enfants dont 2 jumeaux (les petits derniers) et depuis la naissance de ces derniers ma vie s'est largement accélérée, quand bien même je ne travaille pas. Mais quand je dis que je ne travaille pas, c'est archi faux car une maman au foyer travaille. Certes, elle n'est pas rémunérée, mais surtout, elle n'est pas souvent reconnue comme le faisant, et ce n'est pas normal.
Une formidable maman et très bonne amie m'a offert ce livre qui est un baume pour le cœur de toutes les mamans, qui ont une activité professionnelle ou pas, qui se sentent non reconnue pour le travail qu'elles fournissent dans leur foyer et qui peut conduire au burn-out, tout comme n'importe quel employé d'entreprise.
C'est une évidence quand on lit ce livre : tous ces signes qui jalonnent notre quotidien et qui nous conduisent à la fatigue physique et émotionnelle existent et doivent être reconnus pour ce qu'ils sont.


Détails du livre
  • Broché: 319 pages
  • Editeur : Odile Jacob (3 janvier 2008)
  • Collection : POCH ODIL JACOB
  • ISBN-13: 978-2738120366
Quatrième de couverture

Violaine Chalvin a passé quinze ans aux États-Unis où elle a obtenu un Ph.D. de psychologie à l’université d’Atlanta et publié de nombreux articles scientifiques sur les thèmes du burn-out professionnel et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants.
L’auteur nous propose un nouveau concept pour comprendre l’état d’épuisement physique et émotionnel de nombreuses mères. Elle montre ce qui se passe lorsque celles-ci sont confrontées à des facteurs de stress tels que :
- la surcharge de travail,
- l’absence de contrôle sur les événements,
- l’absence de récompense et de reconnaissance,
- l’absence de formation, etc.
Comme dans le burn-out professionnel, les conséquences sont la fatigue, l’épuisement et bien souvent la dépression.
- Polémique, Violaine Chalvin remet en cause le point de vue psychanalytique sur la dépression maternelle comme résultat d’un conflit intrapsychique, ou l’hypothèse biologique d’un baby-blues lié à une chute hormonale.
- Elle considère le rôle maternel comme un véritable travail, exigeant des responsabilités considérables et n’ayant pas le feed-back ni le soutien social qu’il mérite.
Elle propose des solutions pour faire face au stress quotidien, résister aux effets destructeurs de la surcharge, de la culpabilité sociale (la mère doit être parfaite et heureuse de son statut) et éviter un burn-out dont les conséquences peuvent être lourdes pour les enfants.

Un extrait

Le stress dont les mères font l'expérience au quotidien est, la plupart du temps, peu reconnu par leur entourage. Pourtant, les devoirs et responsabilités d'une mère sont multiples. Leur caractère incessant les rend d'autant plus éprouvants à long terme. Malgré cela, beaucoup ne perçoivent pas la maternité sous cet angle, en partie parce que leur entourage et la culture environnante ne leur en donnent pas l’opportunité.
Beaucoup de mères au foyer reconnaissent que leurs journées sont en général bien remplies et génératrices de frustrations et de stress en tous genres. Elles admettent même souffrir de symptômes importants allant des maux de tête aux insomnies en passant par les nausées, les crises d'anxiété les vertiges et bien d'autres encore. Mais le plus souvent, ces femmes sont considérées par la société comme ne travaillant pas et, de ce fait, n'ayant ni les responsabilités ni les stress engendrés par un vrai travail. Ces mères ont souvent une opinion, quant à leur devoir maternel, qui se traduit par les propos suivants : "Je n'ai pas vraiment de raison de me sentir stressée, je ne fais que m'occuper des enfants après tout, ce n'est pas comme si je travaillais !"
Pour la mère qui exerce une activité professionnelle c'est différent. La culture environnante comprend et admet que son activité professionnelle soit stressante. J'ai rencontré de nombreuses mères qui travaillent et jugent normal d'être stressées par leur activité professionnelle ou par l'accumulation de deux activités (professionnelle et familiale). Elles ont cependant beaucoup plus de mal à reconnaitre les stress engendrés par leurs responsabilités de mères. Un peu comme si toutes les activités d'une maman ne pouvaient être qu'un moment de bonheur, surtout pas un travail, et, de ce fait, ne pouvaient ni ne devaient être considérées comme stressantes.

Mon avis 

Je reviens en vitesse sur ma propre expérience, car je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre car ce n'est pas le cas. Je fais juste une constatation pour pouvoir dire combien ce livre m'a aidé à prendre conscience de ce que je suis, ce que je fais et combien c'est important. 

Je ne travaille pas professionnellement parlant, j'ai pourtant fait des études de biologie et exercé en tant que professeur de cette même matière pendant un an avant de partir à l'étranger et de devenir maman. La très bonne situation de mon mari me permet de ne pas avoir à "travailler" et les conditions de vie en Bavière sont excellentes. J'ai des ami(e)s et quatre enfants en pleine santé. Comme vous le savez, je lis beaucoup, ce qui veut dire que j'arrive à me dégager du temps pour moi. Pourtant, j'ai été victime de burn-out maternel en janvier. Je ne comprenais pas pourquoi, car ma situation était des plus "merveilleuses".

Après avoir lu ce livre, j'ai compris et cela m'a soulagée, déculpabilisée car dans cet état des lieux que je viens de faire je n'ai pas évoqué le stress lié à la surcharge de travail, l'imprévisibilité des événements familiaux, l'absence de reconnaissance, le manque de soutien moral, l'absence de formation.

En effet, qui voudrait d'un travail 24h sur 24, 365 jours par an, qui n'est ni rémunéré, ni reconnu dont l'activité est fluctuante et imprévisible, et où les employés ne sont ni formés ni soutenus moralement ? C'est en gros, ce que font toutes les mères et cela depuis toujours. Et la société trouve ça normal, voire anormal que les mères le revendiquent, puisque ça a toujours été comme ça ?

L'auteure explique les 3 phases du burn-out en milieu professionnel, puis fait le parallèle avec nos vies de mamans et démontre que le burn-out maternel existe aussi. Dans le livre, il y a de très nombreux exemples dans lesquels n'importe quelle maman se retrouvera.
Ce livre est une forme de reconnaissance de notre rôle de maman dans son ensemble.
Enfin elle donne des pistes de solutions pour éviter, ou plutôt pouvoir gérer tous ces stress d'intensité moyenne qui reviennent à longueur de temps dans nos vies de maman.

Le livre est bien écrit, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer car construit sur des bases d'exemples courts et nombreux, je n'ai pu m'empêcher presque à chaque fois de me dire que c'aurait pu être moi qui ai dit ça !

Les nombreuses causes du burn-out sont expliquées, les facteurs de stress énumérés et disséqués et les mamans, bien que faisant presque tout pareil qu'avant ont l'impression qu'au moins quelqu'un les a comprises et reconnues. Un peu comme si nous avions notre général de Gaule à nous ;)
Et pour cela, je souhaite remercier l'auteure, elle même maman !

À la fin du livre se trouve un chapitre destinés aux papas, expliquant le pourquoi du comment car eux non plus n'ont pas souvent conscience de ce que c'est que d'être maman. En tous cas, le mien arrive encore à rentrer le soir et à me dire que je n'ai rien fait de ma journée ! C'est promis, ce soir il va se retrouver avec ce livre entre les mains !

En conclusion, un livre à mettre dans les mains de toutes les mamans, puis de leurs maris ! Une crème anesthésiante pour tous les petits bobos répétitifs des mamans qui apprécieront d'autant plus le merveilleux côté de la médaille de la maternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire