mercredi 9 novembre 2011

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull

Encore une série achetée sur les bons conseils de Livraddict à laquelle je n'avais pas encore touchée. C'est pour avancer dans mes challenges (très très très en retard, je le rappelle) que je me suis mise à cette série jeunesse qui se lit vraiment très vite. J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre ainsi que le point de vue avec lequel l’auteur traite l'aspect féerique. Le tome 2 est lui aussi déjà sur ma table de chevet !


Détails du livre
  • Titre VO : Fablehaven 
  • Traduction : Marie-José Lamorlette
  • Broché: 340 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (12 novembre 2009)
  • Collection : FABLEHAVEN
  • ISBN-13: 978-2092525630
Quatrième de couverture

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 

Un extrait

Les arbres commencèrent à s’espacer et les buissons se firent plus bas. Bientôt, il put voir beaucoup plus loin dans toutes les directions, et la forêt s'éclaira un peu. D'un côté du sentier, à la limite de son champ de vision, il aperçut quelque chose d'anormal. On aurait dit un gros cube de lierre caché entre les arbres. Comme son but, en explorant les bois, était de découvrir des choses étranges, il quitta le sentier et marcha dans cette direction.
Les fourrés lui arrivaient aux mollets et lui agrippaient les chevilles à chaque pas. Alors qu'il piétinait vers le cube, il se rendit compte que c'était un bâtiment complètement recouvert de lierre. Une sorte de grand appentis.
Il s'arrêta et regarda avec plus d'attention. Le lierre était si épais qu'il ne pouvait dire de quoi l'appentis était fait ; il ne voyait que des lianes feuillues. Il contourna l'édifice. De l'autre côté, une porte était ouverte. Seth faillit crier lorsqu'il jeta un coup d’œil à l'intérieur.
L'appentis était en fait une hutte construite autour d'une grosse souche d'arbre. À côté de la souche, vêtue de haillons, une vieille femme maigre était assise et rongeait le nœud d'une grosse corde. Ratatinée par l'âge, elle la serrait dans des mains osseuses aux articulations noueuses. Elle avait de longs cheveux emmêlés, d'une vilaine couleur jaunâtre. Un de ses yeux laiteux était injecté de sang. Il lui manquait des dents et le nœud qu'elle mâchonnait était taché du sang qui s'écoulait de ses gencives. Ses bras pâles, nus jusqu'aux épaules, étaient maigres et ridés, avec des veines bleues et quelques croûtes violettes.
Quand la vieille femme vit Seth, elle lâcha aussitôt la corde et essuya la salive rose qui perlait au coin de ses lèvres fines. Prenant appui sur la souche, elle se leva.Seth remarqua ses longs pieds, de la couleur de l'ivoire, parsemés de piqûres d'insectes. Les ongles gris de ses orteils ressemblaient à du moisi.
- Bonjour, jeune homme, qu'est-ce qui vous amène chez moi ?
Sa voix, étonnamment douce et mélodieuse, contrastait avec son apparence.
Pendant un moment, Seth ne put que la fixer. Même si elle était voûtée et tordue, la vieille femme était grande. En plus, elle sentait mauvais.

Mon avis

Commençons, comme toujours par le style de l’auteur qui est très simple et très fluide, parfaitement adapté à des jeunes lecteurs. Les lecteurs adultes y trouveront également leur compte, en tous les cas, ce fût le cas pour moi. J'ai lu ce livre très 2 jours alors que je n'avais que très peu le temps de lire. Le début du livre paraît tout de même un peu lent alors que la fin passe beaucoup trop rapidement. Ceci dit, c'est toujours un peu comme ça dans les tome de présentation d'une série.

L'histoire est très prenante. On découvre Fablehaven en même temps que nos deux jeunes héros et l'intrigue se met petit à petit en place. Après quelques indices disséminés, une petite enquête sur le terrain et quelques bêtises plus tard, on découvre ce qu'est réellement Fablehaven et à partir de ce moment, on côtoie le monde féerique. Bien sûr, les vacances ne pouvaient se passer sans qu'une énorme catastrophe empêche le monde de tourner et c'est chose faite lorsque Seth brave une fois de plus les interdits.

Avec ce premier tome, nous découvrons également les personnages qui vont côtoyer la réserve, qu'il s’agisse de ses gardiens ou de ses habitants ou encore des visiteurs en vacances conne Seth et Kendra. Ces deux enfants, les héros de ce livre réussissent en très peu de temps à nous donner envie de leur coller des claques, et c'est peut-être le seul point négatif du livre. Mais encore une fois, je pense que ces 2 personnages sont parfaits pour une lecture jeunesse. Ils sont juste un peu trop stéréotypés pour les adultes : Seth n'arrête pas d'en faire à sa tête et Kendra est une miss parfaite. Les autres personnages sont plus convaincants et on ne peut s'empêcher de s'attacher à grand-mère ou grand-père Sorenson ou alors à Lena la gouvernante.

Le monde féerique est, quant à lui, vraiment bien représenté. On côtoie dans ce livre de nombreuses créatures magiques qui peuvent être soit bonnes, soit mauvaises et c'est également ce qui m'a plu dans ce livre : le côté ambivalent des êtres, qu'ils soient magiques ou pas. Ils ne sont ni bons, ni méchants (quoi qu'il existe des méchants tout court, voire même de gros méchants) mais ils agissent souvent par réactions aux autres. Le point de vue avec lequel on regarde peut changer la vision du bien ou du mal.

En conclusion, c'est un livre très plaisant qui augure une très bonne suite. On a très envie de savoir ce que vont devenir les grands-parents Sorenson, le golem ou la gouvernante etc.

Ce livre compte pour les baby-challenges fantasy et jeunesse m'amenant à 12 et 15 !

7 commentaires:

  1. j'adore ton avis, j'ai ressenti exactement la même chose lors de ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que sur Livraddict on en entend beaucoup parlé (en bien :P), du coup j'ai très envie de découvrir Fablehaven ... je résiste pour le moment, mais cela ne durera pas éternellement ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille vient de le lire et a adoré aussi ! J'ai été obligée de cacher le 2, pour pouvoir le lire ^^
    Je l'ai ensuite orientée sur la charmeuse de bêtes que j'avais chroniqué l'année dernière http://lefso.blogspot.com/2010/11/la-charmeuse-de-betes-tome-1-le-livre.html : elle n’est vraiment pas déçue ;)
    Bonne lecture À tous

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as donné très envie de lire ce livre! bravo pour ce blog, très complet, clair et agréable.

    RépondreSupprimer
  5. Merci j'ai lu également le 2 et vais poursuivre avec le 3 !
    Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
  6. WOW ! J'ai vraiment aimé cette critique alors que pourtant, j'en fais moi aussi, mais beaucoup moin complète que toi ! Et je vais justement lire ce livre que j'ai commancé.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture à toi. J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer