samedi 14 mai 2011

Bloody Valéria de Stéphane Gravier

Dans la famille thriller, je suis plutôt casanière, et le sachant, j'essaie d'essayer d'autres auteurs, d'autres styles. C'est pourquoi, je me suis proposée pour ce partenariat spécial avec Stéphane Gravier et Livraddict.
Merci à eux ! Le livre a été reçu en pdf et aussitôt glissé dans mon e-book reader. J'ai ainsi pu très vite commencer ma lecture et découvrir ce thriller à la française, original et très rythmé. Il m'a beaucoup plu. Il faudra lire ma chronique pour savoir pourquoi.


Détails du livre
  • Relié: 236 pages
  • Editeur : Mon Petit Éditeur (6 février 2010)
  • ISBN-13: 978-2748353471
Quatrième de couverture

Quand votre usine ferme ses portes du jour au lendemain, sans raison apparente, et que votre frère reprend contact avec vous après deux ans de silence pour vous annoncer que sa femme et sa fille viennent d'être kidnappées, vous pouvez vous dire que les choses ne tournent plus vraiment rond. Mais quand vous découvrez un lien entre ces deux événements a priori totalement étrangers, vous comprenez qu'il ne s'agit là ni du hasard ni même de la malchance. Vous pouvez croiser les doigts et espérer que tout va bien se passer. Vous pouvez, mais au fond, vous savez qu'il est sans doute déjà trop tard et que plus rien ne pourra éviter le pire. "Bloody Valéria" est un thriller politique grand public, mêlant suspense, action et humour. Une histoire haletante, des personnages attachants et une écriture travaillée et piquante. Une très bonne lecture qui ravira les amateurs du genre mais aussi les autres.

Un extrait

L’homme était massif, blindé de dédain. Il suintait une haine aussi austère que spontanée. Armoire nazie. Plus impressionnant que n’importe quelle brute croisée au détour d’un ring, il était pire encore en association avec les images qu’il inspirait à l’imagination de Nathan. Une calamité concrétisée, un chaos qui se transmettait en dérive de l’un vers l’autre, une apocalypse en sens unique. 
Monumental, l’homme usait de son encombrement avec une autorité sèche que l’on comprenait agressive, de son attitude comme d’un concentré de violence. Ses muscles, son cou imposant semblaient frémir, animés indépendants sous la veste de cuir et son crâne rasé laissait paraître des veines aussi grosses que des doigts. Nathan respirait tout juste, étouffé d’idées désordonnées et masquait avec gaucherie les larmes naissantes et les supplications qui lui noyautaient le ventre. L’horizon était maintenant bouché, l’avenir englué du pire et Nathan nourrissait son bourreau sans le vouloir, alimentait sa propre panique et donnait toute liberté à la menace. 
— Quand ce sera le moment, continua la Masse, vous n’aurez qu’à suivre les instructions que l’on vous donnera ! Est-ce bien compris ? 
Nathan secoua simplement la tête, à peine, avec peine. Impossible de parler, incapable de contrôler les nœuds qui s’étaient formés autour de ses cordes vocales et qui bloquaient toute vibration. La crise cardiaque, la foudre, peu lui importait, mais pourvu que tout s’arrête aussi soudainement que cela venait de commencer, pourvu que le choc soit plus fort que ses faibles artères et que le sang s’écoule comme une libération. Foudroyé pour échapper à la torture, foudroyé d’un égoïsme d’instinct.

Mon avis

Tout d'abord parlons du thème de ce livre classé comme thriller politique. Certes, il est question de politique mais il est question de tellement plus ici, que c'est un peu injuste de le catégoriser ainsi. Surtout qu'on entraperçoit juste un des côtés de la politique. Les autres thèmes abordés sont le chantage, l'amour fraternel et filial et le syndicalisme, entre autres !

La construction du livre est très originale : on suit, tour à tour, les différents personnages qui sont tous au départ indépendants. Et c'est là que la plume de l'auteur fait la différence car il utilise un style différent pour chaque personnage, il va même jusqu'à varier la méthode d'écriture passant d'une narration à la première puis à la troisième personne. On ne peut donc pas parler du style sans parler des personnages.  Personnages d'ailleurs très attachants, plus d'ailleurs pour leurs faiblesses que pour leurs forces...

Commençons par Victor, celui dont le style est le plus marquant puisqu'il raconte "ses chapitres" à la première personne. Le lecteur a donc plutôt tendance à s'identifier à lui, surtout que Victor est un original. Il agit parfois surtout sans réfléchir. On peut dire qu'il se laisse porter par la vie. Le style dont l'auteur use pour Victor est un style casi "enragé" parfois "ravagé", plein d'images très personnelles. Le lecteur ne peut qu'adorer, une fois la surprise première passée.

Pour les autres personnages, l'auteur utilise la troisième personne pour raconter "leurs chapitres". 
On rencontre donc Nathan, le docteur cartésien qui pèse toutes ses actions et leurs conséquences. Il va devoir prendre des risques pour sauver ceux qu'il aime. Même si cela lui rappellera encore une fois qu'il n'est pas tout puissant et qu'une aide extérieure peut être salvatrice.

Valeria est telle un rayon de soleil. C'est la princesse de ce livre et comme toute princesse qui se doit, elle est en détresse. Cependant, c'est aussi une princesse moderne, libérée, qui n'a pas besoin d'attendre son prince charmant pour agir. D'ailleurs, elle pourrait même aller sauver le prince, s'il tarde trop !

Entre ces trois personnages gravitent d'autres personnages secondaires dont les méchants, bien sûr, qui joueront avec leurs vies, leurs sentiments, leurs espoirs.

L'histoire est la grosse surprise de ce livre alors je ne vais pas vous la dévoiler. Par contre, vous pouvez découvrir sur Deezer la bande son de ce livre qui vogue entre les groupes de rock Franz Ferdinand ou Eiffel, mais aussi vers quelques classiques tels Boney M ou AC/DC

Tous ces atouts font que ce livre se lit très vite et très facilement, d'autant qu'il est plutôt court. Je pense d'ailleurs lire très vite d'autres thrillers de l'auteur dont je viens d'acheter les versions numériques : le secret de l'eau et le maître des fils.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Auteur totalement inconnu, ayant un nombre de lecteur que l'on pourrait facilement ranger dans une petite boîte, il est assez aisé pour moi de trouver les critiques sur Bloody Valéria. Elles ne sont pas si nombreuses, alors me voici...
    Je souhaiterais vous remercier sincèrement pour la votre qui me touche profondément et qui correspond tout à fait à ce que j'ai souhaité faire. Je suis très heureux que vous ayez passé de bons moments avec Victor, alors merci, merci encore !!
    Cordialement.
    Stéphane Gravier.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne trèès envie de le découvrir ! je le note ^^

    RépondreSupprimer
  3. ce que tu en dis est très tentnat en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires.
    En espérant vous avoir tentés, et ainsi pouvoir agrandir la petite boite dans laquelle ranger les lecteurs de Stéphane Gravier ;)
    Bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer
  5. Alors LefsÖ, tu en as lu d'autres de cet auteur ?
    Je viens de finir Bloody Valéria et je me suis régalée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore eu le temps, mais j'en ai deux sous le coude pour prochainement.
      Très bonne lecture !

      Supprimer