mercredi 30 novembre 2011

Via Temporis, tome 2 : Le Trésor oublié des Templiers de Aurélie Laloum

Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et Scrinéo jeunesse pour ce partenariat. Pour l'occasion, je me suis procurée le premier tome de cette série que j'ai lu et chroniqué ici afin d'être fin prête pour ce deuxième opus. J'ai retrouvé nos jeunes héros avec plaisir dans une période de l'histoire de France que j'apprécie beaucoup : la période des templiers. Ce livre a été écrit par Aurélie Laloum, une jeune auteure dont c'est le premier roman.


Détails du livre
  • Broché: 370 pages
  • Editeur : Scrineo Jeunesse (24 novembre 2011)
  • Collection : SCRINEO JEUNESSE
  • ISBN-13: 978-2919755011
Quatrième de couverture

Un meurtre, un trésor dissimulé depuis plusieurs siècles, un Ordre mystérieux qui a emporté avec lui l'un des secrets les mieux gardés de l"histoire, une énigme impossible à résoudre, un sombre personnage déterminé à bouleverser le cours du temps…C’est ce qui attend, une fois de plus Mathias et Charlotte, deux étudiants et leur professeur d’Histoire Aimery de Chalus, garant du Temps et de l’Histoire depuis des siècles…

Sur les traces des chevaliers du Temple avec Jacques de Molay, de Jérusalem à Fontainebleau avec Philippe Le Bel et Robert d’Artois, en passant par la forteresse de Tomar au Portugal, rien ne doit échapper à nos deux détectives plongés en plein Moyen âge, déterminés à sauver le cours de histoire…Serez-vous prêts à les suivre dans ce voyage épique à travers le temps, semé d’embûches, de mystères et de défis ? Préparez vous à ne plus jamais voir l’Histoire de France de la même façon, préparez vous à de terribles découvertes…

Un extrait

                  13 mars 1150, 13 heures, Paris

Une fois la cérémonie achevée, les pèlerins sortirent en premier de la basilique bondée. Devant l'édifice, un groupe de cinq chevaliers en armure attendait. Mathias les regarda avec un mélange d'admiration et d'émotion. À leurs tabards blancs immaculés et barrés d'une grande croix rouge et à leurs étendards, il reconnut les célèbres Templiers. L'un d'eux s’avança et parla d'une voix puissante à l'assistance :
-Bonjour, amis pèlerins ! nous sommes les chevaliers de la Milice du Christ. nous vous accompagnerons dans votre voyage pour la Terre sainte. Nous nous rendrons jusqu'au port de Messine, au sud du royaume d'Italie. Nous embarquerons ensuite pour Jaffa. nous marcherons enfin jusqu'à Jérusalem. Plusieurs abbayes, monastères et même châteaux ont proposé de nous héberger. Nous camperons le reste du temps. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une simple promenade se fourvoient. Ce périple sera long et semé d'obstacles de toutes sortes. Mes frères chevaliers et moi-même ferons de notre mieux pour vous apporter assistance et secours, même si cela doit nous coûter la vie. Cependant, nous ne pouvons vous garantir que vous arriverez saints et saufs à Jérusalem. Ceux qui ne se sentent pas le courage ou la force d'affronter fatigue et peur peuvent encore librement décider de ne point partir. Mais si votre âme est habitée par le souffle divin et que vous nous suivez, vous aurez sûrement la chance de voir le lieu le plus saint du monde chrétien. Là-bas, plus que nulle part ailleurs, vous sentirez la présence de Notre Seigneur et vous serez touchés par Sa grâce. Vos prières seront entendues et, si Dieu le veut, exaucées. Jamais dans votre vie vous ne connaîtrez pareille aventure.
La foule était à présent sortie de la basilique, mais tout le monde restait silencieux, captivé par la voix du chevalier. Il fit une pause puis finit d'une voix forte :
- Nous suivrez-vous ?
Les pèlerins et Mathias, que le discours avait enflammés, crièrent alors en chœur un grand "Oui !". Le templier cabra son cheval. Les autres membres de la Milice du Christ se joignirent à lui et s'écrièrent d'une même voix : "Dieu le veut !", et ils s'engagèrent dans une rue, doucement, pour que les pèlerins aient le temps de dire au revoir à leurs proches, et que ceux qui désiraient suivre le convoi puissent rejoindre les rangs.

Mon avis

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Via Temporis est une aventure éditoriale à plusieurs mains ainsi qu'une opportunité donnée aux jeunes auteurs, comme le souligne les Éditions Scrinéo-jeunesse. C'est une série de romans jeunesse mêlant histoire et science-fiction qui a pour thème le voyage dans le temps. Le premier tome qui a été écrit par Joslan F. Keller emmenait nos héros au beau milieu de la Révolution française. Celui-ci nous emmène au moyen-âge, au temps des Templiers.

Le style de Aurélie Laloum m'a beaucoup plu. C'est un langage simple et fluide qui met en avant les nombreuses péripéties de Charlotte et Mathias. Les personnages s'étoffent et avec eux, leurs mystères. Ils en deviennent très attachants, surtout que la relation qu'ils entretiennent est mieux décrite que dans le premier tome. Le tempoflux se révèle un outil indispensable pour voyager dans le temps, plein d'options très pratiques comme la traduction instantanée et la vision infrarouge et même si, sur le coup, je me suis dit que c'était un raccourci vraiment pratique pour l'auteure, celle-ci a su montrer au fil des pages que ce n'était pas un raccourci mais bien une intrigue supplémentaire pour la série.

J'ai trouvé également très intéressante la façon dont le "méchant" force nos héros à résoudre ses énigmes, en tout cas, plus réaliste qu'une prophétie oubliée de tous qui va détruire le temps.
Tout comme le premier tome, j'ai trouvé le roman très précis et très bien documenté sur la vie dans le passé, aussi bien sur l'ambiance générale de l'époque que sur les us et coutumes de la table ou bien encore sur l'architecture.

On sent beaucoup moins la "patte jeunesse" dans cet ouvrage et même si les énigmes m'ont moins "parlé" que celles du premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de les résoudre avec Mathias et Charlotte. Je trouve ce concept de livre vraiment très intéressant et pédagogique. C'est une façon merveilleuse pour les jeunes collégiens d'aborder l'histoire qui peut paraître parfois si rébarbative sur les bancs de l'école.

Le troisième tome est prévu pour le printemps prochain et va emmener nos héros dans la Rome impériale, au premier siècle après J.C, à l’époque de Néron.

2 commentaires:

  1. L'idée me séduit beaucoup! Mais le fait que ce soit une série m'arrête évidemment. Ceci dit ça a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le côté historique et les énigmes. C'est très distrayant et plein de fraicheur !

    RépondreSupprimer