dimanche 20 novembre 2011

Des souris et des hommes de John Steinbeck

Des souris et des hommes, voici un livre dont tout le monde a du entendre parler un jour, mais dont personne ne connaît le thème. Moi même, je me le suis procuré pour avancer dans mon baby-challenge classique, mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et oui, je boude toujours les 4èmes de couverture ;)
J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui n'appartient pourtant pas à mes catégories préférées du moment. J'en ai profité pour visionner le film de 1992 tiré du livre de et avec Gary Sinise et avec John Malkovich.


Détails du livre
  • Titre VO : Of Mice and Men
  • Traduction : Maurice-Edgar Coindreau
  • Poche: 189 pages
  • Editeur : Gallimard (4 novembre 1998)
  • Collection : Folio
  • ISBN-13: 978-2070360376
Synopsis

L'histoire de Lennie, colosse innocent, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail..

Un extrait (ici le quatrième de couverture)

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc.
Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
- Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait.
Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...
- Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins

Mon avis

Ce livre est très court, mais il est touchant, montrant encore une fois que la qualité est plus importante que la quantité. Ces 175 pages sont faites d'amitié, d'espoir, de rêves mais aussi de réalité et de choix.
Dans ce livre, l'auteur nous dépeint la vie dans les ranches de Californie lors des années 30, les relations entre les "blancs" et les "noirs", ainsi qu'un mode de vie pour certains ouvriers nomades tels George et Lennie.

Ce n'est pas qu'il se passe grand chose dans ce livre, car l'action se résume à quelques pages, mais l'ensemble du livre, des thèmes abordés fait que le tout est poignant, marquant...

Le style de l'auteur est simple et efficace, tels ses personnages dont la vie se résume presque exclusivement par le travail. Les personnages sont attachants : bien sûr on pense à Lennie et George dont l'amitié est pleine et entière, mais je pense aussi au vieux Candy.

Ce qui m'a plus touchée dans ce livre c'est la vie dont rêvent ces hommes : une vie faite de travail, de bonheur et de plaisirs simples. D'ailleurs, cette vie est presque à leur portée... On arriverait presque à toucher la fourrure des lapins dont Lennie rêve. Et c'est peut-être pour cela que j'ai été plus que surprise par le dénouement de l'histoire.

Le film

Le film est une très fidèle adaptation du livre. Les acteurs sont brillants, spécialement John Malkovich qui semble exceptionnel dans le rôle de Lennie. Le film transmet la même émotion que le livre, même si j'ai préféré la vivre par le livre. Le film est également un parfait reflet de l'époque : les décors semblent très justes, l'ambiance également, on a l'impression de se retrouver au milieu des États-Unis en pleine grande dépression !

Ce livre m'amène à 12/20 dans mon baby-challenge Livraddict et 8/7 à mon challenge Regarde ce que tu lis.

5 commentaires:

  1. j'aime aussi beaucoup ce roman... que j'ai étudié avec des 3ème 2, 3 années... et ça avait bien fonctionné!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché à ce livre : l'histoire ne m'a pas plu et encore moins la façon dont elle est présentée...
    Pourtant on voit bien le talent de Steinbeck dans cette histoire... mais ça ne m'a pas suffit.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'aime beaucoup ce roman poignant, j'en ai gardé un excellent souvenir, et ce livre m'a vraiment marqué, pratique les baby challenges pour faire de belles découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lu une fois, vu une fois ! J'ai trop pleuré je ne recommencerai pas !!!!! Mais c'était fantastique!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un autre Steinbeck dans ma WL et je poursuivrai la lecture de cet auteur que j'ai découvert avec ce livre.
    Merci de votre visite et bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer