dimanche 21 novembre 2010

Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh

Ce livre est le troisième et dernier tome de la trilogie : Le dernier Souffle de Fiona McIntosh. Vous pouvez retrouver les chroniques des deux premiers tomes ici : Le Don et Le Sang.


Détails sur le livre 
  • Titre VO : Bridge of Souls
  • Traducteur : Frédéric Le Berre
  • Poche: 720 pages
  • Editeur : Milady (22 octobre 2010)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2811204211

Quatrième de couverture

Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car peur sauver Valentyna, il est prêt a tous les sacrifices - même celui de sa vie. 
   Un extrait
 Valentyna fit volte-face pour rentrer. Elle se sentait vide et plus seule qu'elle ne l'avait jamais été. Le fait d'être enfant unique lui avait appris à s'occuper seule et à utiliser son imagination, mais rien encore ne l'avait préparée à perdre toute sa famille, tous ses amis, tous ses alliés. Et pourtant, je suis loin d'être aussi seule qu'Ylena l'est. Et elle, elle abandonne sa vie sans regret. Tout bien réfléchi, voilà qui expliquait sans doute ses élans d'affection un peu étonnants. La reine n'était toujours pas parvenue à oublier le souvenir du baiser d'Ylena. Il semblait qu'il la hantait en permanence. Il y avait tant de tendresse dans ce baiser... Non, plus que ça encore. C'était un baiser plein d'amour. Une fois seulement quelqu'un l'avait embrassée comme ça, et c'était Romen. Bien sûr, ce n'était pas la même bouche, pas le même visage, mais la passion qu'elle y avait mise lui rappelait douloureusement celle de l'homme qu'elle avait aimé. L'évocation de ces marques physiques de l'amour la mettait en colère - dans une colère brûlante qui lui donnait envie de se battre. Ce n'était pas après Ylena qu'elle en avait, mais après celui par qui tous ces malheurs étaient arrivés. Tout en marchant vers le château, dans un état d'abattement absolu, elle envoya un page chercher le commandant Lyrik.

  Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je regrette le fait de ne pas l'avoir lu dans de bonnes conditions. Car j'ai l'impression de l'avoir lu "à l'arrache" (dans tous les petits instants libres de mon emploi du temps chargé) et du coup, il en ressort un sentiment mitigé mais sans rapport avec l'histoire qui termine en beauté cette trilogie.
Il faut dire aussi que même s'il fait à peu près le même nombre de pages que les deux premiers, ce dernier tome est écrit plus petit que les deux premiers, ce qui m'a d'autant plus déstabilisée quant à mon rythme de lecture. 
Le livre est passionnant. Le héros, Wyl Thirsk apprend enfin la finalité de ce don mystérieux qui lui a été fait et qui ressemble plus pour lui à une malédiction qu'à une bénédiction. 
Les personnages sont attachants même si, finalement je trouve Célimus et Finch un peu trop caricaturaux : Célimus et si méchant qu'il ne peut plus surprendre et je regrette que Finch n'ait pas de rêve propre quand vient le moment pour lui de se sacrifier, au contraire de la reine Valentyna qui doit épouser son pire ennemi pour sauver la paix au dépend de ses rêves de liberté. 
Par contre j'ai souvent été agréablement surprise dans ce livre. En effet, l'auteur a su nous donner l'impression de nous guider vers une suite logique d'évènements alors que finalement cela se passait autrement.
La magie est encore plus évoquée dans ce troisième tome que dans le précédent : elle est très différente de celle qu'on peut rencontrer dans d'autres livres de fantasy.
Je doit aussi dire que les couvertures de ces trois tomes sont très belles, elles m'ont en tout cas donné envie d'acheter ces livres.
Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur : Je vais toutefois attendre qu'elle finisse d'écrire le 3ème tome de sa nouvelle trilogie ce qui me laissera peut-être le temps de faire baisser le niveau de ma PAL.

Lecture à suivre
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Amazones
de Marion Zimmer Bradley & Andre Norton & Julian May

2 commentaires:

  1. J'ai tout simplement adoré ce livre. L'auteure mène l'intrigue jusqu'au bout et provoque un boulversement de sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. La série tout entière est géniale ! ;)

    RépondreSupprimer