Voici un livre que j'avais lu lorsque le film "le silence des agneaux" était sorti. Depuis, plusieurs livres sont sortis sur Hannibal Lecter et je voulais les lire/ou relire dans l'ordre chronologique.
D'autant plus que j'avais vu une partie du film cet été (vive les enfants) et j'avais envie de boucher les trous ^^
Je le note lu pour le baby-challenge Thriller Livr@ddict, ce qui m'amène à 5/20 ...
Détails sur le livre
- Titre VO : Red Dragon
- Traduction : Jacques Guio
- Poche: 413 pages
- Editeur : Pocket (7 février 2002)
- Collection : Terreur
- ISBN-13: 978-2266145442
Quatrième de couverture
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.
Un extrait
C'était une reproduction d'une aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil.
Cette peinture l'avait bouleversé dès qu'il l'avait vue. Avant cela, il n'avait jamais rien vu qui fût aussi proche de sa pensée graphique. Il avait la sensation que Blake avait regardé par le trou de son oreille et vu le Dragon Rouge. Pendant des semaine, Dolarhyde avait craint que ses pensées ne sortent de ses oreilles pour se matérialiser dans la chambre noire et rendre flous les films. Il avait mis des tampons de coton dans ses oreilles. Puis, craignant que le coton ne fût inflammable, il avait essayé la laine d'acier. Et il s'était fait saigner les oreilles. En fin de compte, il avait découpé de petits morceaux de toile d'amiante dans un revêtement de table à repasser et en avait fait de petites boules qui obstruaient parfaitement ses conduits auditifs.
Mon avis
Cette série a commencée d'être écrite dans les années 80 et on est loin des techniques actuelles vues et revues dans les séries télévisées actuelles : on ne parle pas d'ADN, juste d'empreintes et de groupes sanguins.
L'action est permanente dans le livre et on découvre cette histoire soit au travers du regard de l'inspecteur chargé de l'enquête, soit au travers des yeux du tueur.
Quelque soit ce regard, on y découvre la peur, l'envie ou l'incertitude mais évidemment pas pour les mêmes raisons. Un intermède dans l'histoire nous fait découvrir l'enfance du tueur et ainsi on peut "comprendre" qu'une petite graine de folie ait pu y germer.
Bien sûr, rien n'est jamais figé et chacun des personnages se voit confronté aux épreuves de la vie et ainsi le monde tourne : la folie va t-elle être maîtrisée? Le flic va t-il sombrer dans la culpabilité ? etc.
Telles sont quelques questions qui nous tiennent en haleine dans ce livre.
Enfin, je vous montre l'aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil que je n'avais pas encore eu la curiosité de voir.
Lecture à suivre
Jeanne de Jacques Cassabois