vendredi 9 septembre 2011

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling

Pour cette rentrée, quoi de mieux que de se plonger dans cet univers merveilleux qu'est le monde imaginé par JK Rowling. J'ai donc pris le chemin des écoliers vers Poudlard avec Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley qui entrent tous trois en 5ème classe, l'année des premiers examens.
Il s'agissait bien sûr d'une relecture (on pourrait dire aussi re-re-...-relecture) de ce tome que j'ai  énormément apprécié.


Détails du livre
  • Titre VO : Harry Potter, book 5 : Harry Potter and the Order of the Phoenix
  • Traduction : Jean-François Menard
  • Relié: 975 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (3 décembre 2003)
  • Collection : Harry Potter
  • ISBN-13: 978-2070556854
Quatrième de couverture

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Un extrait

— Vermine ! Saletés ! Résidus de pourriture et d’abjection ! Bâtards, mutants, monstres, quittez cette maison ! Comment osez-vous souiller la demeure de mes aïeux ?
Tonks se répandit en excuses, soulevant l’énorme et pesante jambe de troll pour la remettre d’aplomb. Mrs Weasley renonça à fermer les rideaux et courut en tous sens dans le hall pour stupéfixer les autres portraits à coups de baguette magique. Un homme à la longue chevelure noire apparut alors à une porte, face à Harry.
— Tais-toi, espèce d’horrible vieille harpie, TAIS-TOI ! rugit-il en saisissant le rideau que Mrs Weasley venait de lâcher.
La vieille femme pâlit.
 Oooouuuu ! hurla-t-elle, les yeux exorbités en voyant approcher l’homme aux cheveux noirs. Traître, abomination, honte de ma chair et de mon sang !
— Je t’ai dit de te TAIRE ! gronda l’homme.
Dans un effort colossal, il parvint à refermer les rideaux avec l’aide de Lupin.
Les cris de la vieille femme s’évanouirent aussitôt et le silence revint.
Légèrement essoufflé, écartant les mèches sombres qui lui tombaient devant les yeux, Sirius Black, le parrain de Harry, se tourna vers son filleul.
— Salut, Harry, dit-il d’un air lugubre. Je vois que tu as déjà fait connaissance avec ma mère.

Mon avis

Encore une fois, j'ai été absorbée par l'univers mis en place par JK Rowling. Il est difficile de croire, une fois le livre fini, que la magie et le monde "parallèle" de Harry Potter n'existe pas. Mais n'est-ce pas justement ce que l'on a décidé de nous faire croire ? Peut-être que des sorciers du ministère de la magie s'apprêtent à me lancer un sort d'oubliettes et ce serait la raison pour laquelle je peux à loisirs re-re-...-relire les livres de cette série.

Depuis le tome 4, nous assistons à la mise en place d'un décor plus sombre, plus étouffant, encore accentué par la stupidité du ministère de la magie. Dans ce livre, on a parfois l'impression d'étouffer, de suffoquer. Et le fait que Harry soit en plein milieu de l'adolescence n'arrange rien. Le lecteur se revoit en pleine crise sur son identité, en pleine panique amoureuse et même si le lecteur adulte que je suis en a eu parfois un peu marre de ces états d'âme ou de ces tâtonnements amoureux, je comprends que l'ambiance noire et suffocante de  ce tome joue à merveille le rôle de cocon pour l'épanouissement de nos sorciers préférés.

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir le personnage de Luna Lovegood et les jumeaux Weasley qui apportent la fraîcheur nécessaire et suffisante pour que le lecteur puisse de temps en temps s'octroyer une bouffée d'air pur. Ron m'a semblé un peu moins caricatural que dans les derniers livres et Hermione un peu moins présente, même si de moins en moins je ne voudrais être son ennemie. L'intrigue est centrée sur Harry qui doit gérer plusieurs crises en même temps : vous savez qui et ses dangers, le ministère et son outrecuidance, Cho et ses états d'âme, Rogue et son aversion chronique pour Harry, Dumbledore et son indifférence et enfin ses rêves et leurs significations !!! Je ne suis pas le professeur Trelawney, mais je peux dire que ça fait beaucoup pour un sorcier d'à peine 15 ans.

Le film

Comme toujours, j'ai ressenti un énorme décalage entre la version cinématographique et la version littérale de ce tome. Il y a beaucoup de différences, beaucoup de non dits, beaucoup de scènes coupées mais il est de plus en plus difficile de rester fidèle au livre sachant que le nombre de pages atteint ici des sommets. Je pense qu'il est préférable de voir le film bien après avoir lu le livre et ainsi moins remarquer les différences.
Une fois passée ma propension à m'indigner parce qu'il manque ça ça ou ça, j'ai passé un agréable moment devant ce film.

 

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kayleigh. Vous pouvez aller lire les billets de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.
 
Ce livre compte pour Le challenge Regarde Ce Que Tu Lis (6/7)

2 commentaires:

  1. C'est vrai que pour le coup, le film est en grand décalage par rapport au livre, il m'a fallu le voir une deuxième fois pour profiter enfin du film, lors du premier tour je n'arrêtais pas de me dire, c'est pas comme ça dans le livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je profite plus des films quand je les regarde sans avoir lu les livres juste avant !

    RépondreSupprimer