mercredi 13 octobre 2010

Le Livre des Étoiles, tome 2 : Le Seigneur Sha de Erik L'Homme

Je n'allais pas abandonner Guillemot en si bon chemin. Je suis donc repartie avec lui au pays d'"Ys"qui est en fait un bout de la Bretagne qui se serait détaché après une forte tempête il y a environ 8 siècle.
 Depuis, cette île sert de passage entre le monde certain (notre univers) et le monde incertain peuplé de monstres et de "vilains méchants" dont j'espère qu'on nous dira plus dans le 2ème tome.
Ma chronique sur le premier tome : Qadehar le sorcier


Détails sur le livre
  • Poche: 291 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (20 mars 2003)
  • Collection : Folio junior 2
  • ISBN-13: 978-2070552726
Quatrième de couverture

Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Étoiles ?

Un extrait

- Pardonnez-lui, Ô Majesté, intervint Guillemot en se levant à son tour, tandis que Bertram, déconfit, se faisait tout petit sous le regard sévère d'Ambre et de Romaric.
Le Korrigani est une langue malaisée ...
- Toi, mon garçon,
qui parles comme un Korrigan,
présente-moi tes compagnons.
Qui sont mes hôtes du moment ? demanda le roi.
- Tous nous venons d'en haut, commenca Guillemot en s'applicant,
Bertram est le nom de l'idiot.
- Mais je ... s'offusca Bertram avant qu'Ambre ne lui écrase le pied.
- Ambre et Coralie, les jumelles,
sont la jolie et la belle, continua Guillemot qui suait à grosse gouttes dans son effort pour parler korrigani.
- Gontrand est le grand brun,
Romaric est mon cousin.
Agathe ...
- ... ressemble à une patate, ne pût s'empécher de lui souffler Ambre.
-Heu ... est celle qui n'a pas de natte, conclut Guillemot en s'épongeant le front.
Quant à moi Sire,
je suis Guillemot pour vous servir.

Mon avis

Nous étions restés, à la fin du premier tome, sur un cliffanger qui trouve sa réponse dans le 2ème tome. Les personnages sont agréables et bien définis (peut-être trop, mais il faut se souvenir que c'est de la littérature jeunesse). Le livre nous fait découvrir l'ile d'Ys et ses coutumes, tandis que le 1er tome nous emmenait dans le monde incertain. Le système des Graphèmes (éléments magiques de l'histoire) est plus profondément décrit. On comprend comment la magie opère et comment elle peut être utile, même pour pirater les ordinateurs ^^.
On en apprend plus aussi sur Guillemot et sa maman. 
On arrive cette fois en fin de tome en ayant une petite idée de qui pourrait être ou ne pas être Guillemot,  qui va nous tenir en haleine et nous faire continuer vers le dernier tome.

Lecture à suivre :

Le Livre des Étoiles, tome 3 : Le Visage de l'Ombre de Erik L'Homme

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié découvrir ce deuxième tome ! J'ai hâte de lire le troisième :)
    C'est parfois un peu cliché, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture...

    RépondreSupprimer
  2. D'autant que dans le 3ème et dernier tome, tu as le dénouement de l'histoire ! Profite bien du dernier tome !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plutôt bien aimé, et je suis pas tout à fait d'accord avec toi, car les personnages ne sont pas tous bien défini. Par exemple Bertram, arrive, et il est tout mystérieux, on ne sait rien sur lui, même si on le découvre plus tard.
    En tout cas, je suis pressée de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture alors ! Et bon 3ème tome !

    RépondreSupprimer