vendredi 8 octobre 2010

Le Livre des Étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'Homme

Pour le baby challenge jeunesse, je suis allée "emprunter" la série Le livre des étoiles dans la chambre de mon fils et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis relancée dans la fantasy.


Détails sur le livre
  • Poche: 272 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (27 février 2002)
  • Collection : Folio junior 2
  • ISBN-13: 978-2070539376
Quatrième de couverture

 Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Un extrait

C'est alors qu'Ambre hurla :
-LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !
Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.
Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.
Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher  tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.

Mon avis

J'ai déjà lu pas mal de livres de fantasy. Et cela m'épate toujours lorsque je découvre une autre façon d'user de la magie. Il y avait le dessin pour Camille dans la Quête d'Ewilan de Bottero, un magicien qui tire son énergie d'une source humaine unique comme dans la tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay, sans parler de la magie dans le sens où on l'entend communément comme pour Belgarath le sorcier,  Harry Potter ou Gandalf. Ici la magie prendre forme grâce à un alphabet spécial tiré du dessin des constellations.
Le livre est très facile à lire mais n'oublions pas que c'est de la littérature jeunesse.
Ce premier tome m'a bien plu et il m'est maintenant difficile de ne pas continuer avec le deuxième tome, surtout qu'un cliffhanger a été lâché en toute fin du premier tome.

Lecture à suivre :

Le Livre des Étoiles, tome 2 : Le Seigneur Sha de Erik L'Homme

2 commentaires:

  1. Aaah, je devais avoir 13 ou 14 ans quand j'ai lu cette trilogie, je l'avais adorée ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai mise dans la chambre de mon fils ... en douce ^^

    RépondreSupprimer